On s’émerveille devant la collection Mademoiselle Privé de Chanel

Toute la symbolique de l’univers de Gabrielle Chanel se dévoile avec la collection de montres de joaillerie “Mademoiselle Privé”. Cette année encore, de nouveaux modèles de cette gamme viennent mettre en exergue le savoir-faire des plus grands artisans des Métiers d’Art de l’Horlogerie et de la Haute Joaillerie. Émailleurs, graveurs, ciseleurs, sertisseurs ont une fois de plus créé de véritables oeuvres d’art.

Mademoiselle Privé Symboles met la marqueterie de nacre à l’honneur avec le modèle Comète dont le cadran joue avec les reflets et la lumière. Un jeu avec la nacre qui nécessite plus d’une centaine d’heures de travail pour un motif unique.

La nacre toujours sur le modèle “Camélia”, avec cette véritable petite oeuvre d’art qu’est la fleur tout en pétales délicats, à moins de préférer le Camélia né de ces 278 diamants sur cadran en onyx.

Dans la série Mademoiselle Privé Décor Coromandel, nombre d’allusions aux fameux paravents en version miniature : sur fond d’onyx, les oiseaux en corail, turquoise, cornaline et lapis-lazuli des modèles “Glyptique”, cette technique joaillière très ancienne qui se fonde sur la taille des pierres fines en creux ou en relief, émerveillent littéralement par leur réalisme et leur profondeur. Autant de pièces exceptionnelles manufacturées en Suisse.

Dans cette ligne, l’émail grand feu est mis en avant, dans la grande tradition des émaux de Genève. Trois semaines de travail minutieux sont nécessaires pour appliquer au pinceau en touches délicates cette peinture composée d’émail broyé et d’huile, entre étapes successives de réalisation et de cuisson. Le tout mis en valeur par une couronne en or blanc serti neige de diamants.


La technique de l’or sculpté semble encore plus précieuse et encore plus délicate. Après avoir été découpées à la scie de bijoutier, les branches sont mises en forme et gravées pour imiter le dessin de l’écorce, tandis que les feuilles sont guillochées. Ici, c’est l’or beige, une couleur unique réalisée pour CHANEL qui est mise en valeur et qui lui donne un charme particulier. Le dessin se complète par l’application de minuscules fleurs de nacre.

La Maison Lesage fait un travail remarquable sur les pièces de la ligne Mademoiselle Privé Cadran Brodé. Deux modèles extraordinaires avec camélias et comètes brodées. On découvre sur leurs cadrans, diamants et perles fines, points lancés au fil de soie, le tout sur tissu de soie.

C’est tout le volume de la broderie qui est intégré dans un boitier à l’épaisseur minimale, mais qui pourtant laisse le mouvement des aiguilles s’accomplir par dessus le point de graine. Le bon goût ultime : le choix du beige CHANEL pour cet objet de collection tout en délicatesse. Le travail des Métiers d’art tout simplement.

Images © CHANEL




Commentaires fermes.