Le plissé en haute couture, un travail d’exception !

C’est bientôt la semaine des défilés de la haute couture Printemps-Eté 2012 à Paris et c’est l’occasion de revenir sur un des métiers d’art qui lui donne toute sa splendeur : le plissé.
Dans l’atelier parisien du Maître plisseur Gérard Lognon, le plissage est un travail magique et une affaire de famille. La plus grande partie des 3000 moules ou métiers de plis présents ont été fabriqués par son grand-père.

Ateliers Gérard Lognon

Ce travail des Ateliers Lognon l’Indéplissable, on peut le découvrir chez Hermès, mais aussi dans une exposition incontournable pour toute personne qui se passionne pour la haute couture. “Le plissé en haute couture, un travail d’exception”, au Château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle.

Création Emmanuel Ungaro

Le musée du Conservatoire des broderies de Lunéville a pour objectif la transmission de ces savoir-faire exceptionnels. Et pour vous montrer le résultat de ce travail très particulier, on vous propose des échantillons de tissus plissés et leurs différentes familles de plissage.

Création Dior Couture

On y découvre surtout la présentation de robes, que les maisons Christophe-Alexandre Docquin, Christian Dior Couture, Dominique Sirop, Emmanuel Ungaro Couture ont eu la gentillesse de mettre à la disposition du Conservatoire des broderies.
À voir absolument jusqu’à fin mars.




Commentaires fermes.